VICTOR Paul-Emile

"Le scoutisme a marqué toute ma vie et m'a aidé à la réussir. aujourd'hui encore, à 83 ans, je réalise fréquemment à quel point je suis resté scout".

Paul-Emile VICTOR

 

 

Dans la catégorie "timbres de France assimilés scouts", nos philatélistes vont devoir compléter leurs documentations sur la philatélie française scoute, et pourvoir leur collection d'un nouveau timbre français actuellement en vente à la Poste. 

Il s'agit du timbre Paul-Emile VICTOR, émis le 16 septembre 2000, dans une série de 6 timbres aux effigies de Eric TABARLY, d'Alexandra DAVID-NÉEL, de Haroun TAZIEFF, de Paul-Emile VICTOR, de Jacques-Yves COUSTEAU, et de Norbert CASTERET. Dessins de Marc Tarascoff. 

Ces timbres sont verticaux, format 22 x 36 mm, dentelés 13, héliogravés, imprimés en feuilles de 50 timbres, valeur faciale 3 F avec un supplément pour la Croix Rouge de 0,60 F. Cette série "GRANDS AVENTURIERS FRANÇAIS" est parue aussi en carnets 185 x 71,5 mm de 6 timbres avec une vignette. Le timbre de P.E.V. est principalement gris bleu. 

A sa mort, SCOUTISME ET COLLECTIONS avait consacré un article au grand scout et à l'homme accompli que P.E.V. fut toute sa vie et dont les Eclaireurs de France peuvent à juste titre être fiers (SC n. 41 Oct 95). Il est très bon que beaucoup de troupes s'appellent P.E.V ....

 

 


P.E. Victor dessinait trés souvent. Voici un dessin voué aux Eclaireurs de France
(Collection J.P. Destrebecq)

 


 

 

Quelques mots sur P.E.V., en faisant très court, inspirés d'un article de L'Echo de la Timbrologie.(1) 

Né en 1907 à Genève, mort en 1995 à Bora Bora en Polynésie. Sorti ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon et pourvu de licences en sciences et en lettres, il devient ethnologue. 

Il voulait étudier les ethnies polynésiennes, mais en 1934, le Commandant Charcot(2) lui propose d'embarquer sur le "Pourquoi Pas", il accepte et se retrouve au Groenland où il devient spécialiste des esquimaux. 

En 1942, il s'engage dans l'U.S. Air Force où il met au point les matériels nécessaires aux missions dans le grand-nord. Son expérience lui permet de créer les expéditions françaises en 1947. 

Ses talents de communicant et sa maîtrise du dessin; de la photo, du cinéma, de la radio et de la télévision, l'aident à lever les fonds nécessaires à l'organisation de ses expéditions. A sa retraite en 1976, il réalise son rêve d'adolescent : vivre en Polynésie. 

 

  1. Ceux qui voudraient en savoir beaucoup plus, notamment sur ses nombreux ouvrages, sont priés de passer par le "chercheur" de google sur l'internet où ils trouveront une énorme documentation. En appelant simplement Paul-Emile VICTOR, les résultats sont extraordinaires.
  2. Pour mémoire, le Commandant Charcot fut Président des Eclaireurs de France.

 

Chouette

 


 

Programme avec un dessin de P.E.V.

 

 

(Collection J. PIKULA)


 

     Voici une photo exceptionnelle de Paul-Emile VICTOR lors d'un camp scout (il est à droite). Celle-ci fut prise probablement entre 1925 et 1928.

 

(Collection Famille VICTOR - Droits réservés)

 


 

Bibliographie sur PEV :

 

Le 09/11/15, a eu lieu le lancement de la Biographie de PEV écrite par S. DUGAST et D. VICTOR (sa fille). Il fut Eclaireurs, et Chef de Troupe EDF à Lons-le-Saulnier.