Raiders 1

  Les Scouts d'Europe ont mis en place une formule raider du même niveau que les raiders de Michel MENU. Les insignes sont numérotés et hors commerce.

 

Insigne Raider et insigne de patrouille CIMES

 

On trouve au catalogue Carrick les insignes de brevets raiders, dits "Brevets majeurs", brevets métalliques à broche. Il y en a 11, voici l'illustration de Carrick :

 

 

 

AUTRES INSIGNES RAIDERS EN FRANCE


     Ces grandes ailes Raiders ornaient le local de la Province Paris-Sud E.D.F. dont Bernard BOULNOIS (Briard) était le Commissaire Branche Eclaireurs. Elles étaient placées dans un sous verre en forme d'écu lui-même fixé au mur.

 
 

En acier inoxydable, elles font 172 mm d'envergure. Elles portent une bouée surmontée d'un noeud de carrick, symbole de l'unité de tous les scouts du monde. Sur la bouée, on découvre superposés le petit Angon des Eclaireurs Neutres de France en métal jaune, rajouté car arrivés chronologiquement en dernier, puis l'Arc Tendu des Eclaireurs de France, surmontant lui-même la Croix potencée des Scouts de France où Michel Menu lança les raiders en 1947. Ces trois associations furent les seules en France à avoir lancé, ou essayé de lancer, la méthode raiders dans leurs troupes.

Né le 25 juin 1922, Bernard BOULNOIS mourut en avril 1984, et Lucien DESMARETZ, un vieil ami de Briard qui dans les années 60 avait essayé de lancer les raiders chez les ENF, hérita de cette pièce de musée, glorieux symbole d'un grand rêve, et il découvrit au dos du support les totems ou surnoms des 8 raiders E.D.F. qui avaient été investis avant que ne tombe l'interdiction des raiders par la direction des E.D.F., absolument hostile à cette formule. Voici les inscriptions relevées : BRIARD / CROC BLANC / MOWGLI / FRAM / JODY / FLICKA / JANGO / MANSO.


 

 

Nous avons reproduit les insignes raider individuels des S.D.F., des E.D.F., et des E.N.F. qui font respectivement 63, 63, et 80 mm d'envergure, les trois sont en métal blanc.