Les brevets

 

LES PREMIERS BREVETS SCOUTS EN FRANCE DE 1911 A 1941


 

Préambule.

 

En France, nous préférons utiliser pour désigner les insignes de capacité le terme de "brevet" plutôt que le terme anglais et féminin "badge". En effet, l'anglais "badge" désigne tous les insignes, brevets inclus, dont traite ce chapitre.

 

BREVETS DE TYPE 1

 

Dans sa première édition (1912), le Livre de l'Eclaireur de Royet présente une première série de 22 brevets. Puis la revue l'ECLAIREUR DE FRANCE n° 11 du 15 janvier 1916 annonce un projet d'une nouvelle série de 27 brevets sous le nom d'insignes de capacité. Le magasin scout de l'époque "LA GRANDE MAISON" proposera à la vente plus de 200 de ces brevets, destinés à la clientèle scoute notamment E.D.F., E.U.F., E.F. créés dès 1911, mais aussi les groupes catholiques apparus dès 1912, groupes précurseurs des S.D.F. qui vont naître en 1920.

Nous les appelons "brevets du 1er type". Ils sont brodés sur ruban de bonne toile marron, le diamètre du cercle extérieur est d'environ 30 / 33 mm. Nous les connaissons avec des cercles extérieurs rouges, ou bleu ciel, ou vert. Ce type cessera officiellement en 1921 avec l'apparition du 2ème type des E.D.F. et des E.U.F., mais on rencontrera encore les types 1 et 2 mêlés par exemple sur la chemise kaki vert jaune surchargée d'insignes que le Scout de France Paul COZE portait au Jamboree mondial du Danemark en 1925.

En 1920, le catalogue de "La Grande Maison" mentionnait : "plus de 200 brevets divers disponibles". Nous en possédons 49 types en collection. Ils suffisent trés largement pour se faire une idée.

 


BREVETS DE TYPE 2

 

Ces brevets sont apparus en 1921 et ils dureront jusqu'à la normalisation des tenues, insignes, cérémoniaux, du SCOUTISME FRANÇAIS en 1941. 

Ces brevets sont toujours brodès, donc épais, sur du ruban coton kaki à kaki beige. Comparés au type 1, ils ne font plus que 25 à 26 mm de diamètre extérieur du cercle de couleur. Cette couleur a un sens, par exemple les brevets à cercle vert sont les brevets sportifs, à cercle brun (vie au camp), bleu foncé (nature), bleu clair (Art), jaune (habileté manuelle), rouge (service), etc, mais ces couleurs subirent des changements par la suite, des brevets changérent de catégorie, donc de cercle de couleur .... 

Nous en avons reproduit ici trente, sur un total d'une centaine qui furent utilisés par les Eclaireurs de France et les Eclaireurs Unionistes à partir de 1921. 

Pour plus de précisions, voir "Insignes des Eclaireurs de France", un des répertoires de la collection éditée par notre Association. 

 


LES BREVETS DE TYPE 3

 

Les Scouts de France qui, jusqu'alors utilisaient les brevets des types 1 et 2, créent à leur tour leur série de brevets, qu'ils appellent des "badges", terme décliné au féminin. 

Il existera prés d'une centaine de ces brevets, tissés (et non plus brodés) sur ruban beige à marron. Le diamètre est d'environ 25 mm. 

Cette série disparaîtra en 1941, remplacée comme les types 1 et 2 par les brevets normalisés par le Scoutisme Français. 

Nous en avons représenté une partie, dont certains ont servi et ont été plus ou moins bien "récupérés". 

 


LES BREVETS TYPE 4

 

Créées avant guerre par les GUIDES DE FRANCE, ces brevets sont brodés sur ruban de feutrine noire, le cercle extérieur est toujours blanc et fait 25 mm de diamètre.

Tous ces brevets sont brodés blanc sur noir au début, sauf le brevet de secourisme avec sa croix rouge, mais il semble que par la suite de nombreux brevets aient commencé à prendre quelques couleurs, mais jamais plus de trois à la fois sur fond noir dont le blanc (par exemple vert, rouge et blanc, sur noir). Le nombre de brevets des Guides est du même ordre que celui des associations masculines. 

Nous présentons 20 de ces brevets : tous ont servi sauf les 3 où le ruban est encore carré.