EGERMEIER 1

CALENDRIER EDF 1937

 

Très rares sont les photos d'AIGLON dont l’oeuvre photographique fut pourtant conséquente et renommée. Pour en faire état sur notre site, nous avons dû utiliser de vieux calendriers des Eclaireurs de France, auxquels AIGLON fournit de nombreux clichés.

Sur les 12 pages de ce calendrier EDF de 1937, 10 sont illustrées par des photos de Charles EGERMEYER, dit AIGLON, et imprimées en bistre. Nous ignorons de qui sont les dessins qui complètent les photos du calendrier de cette année.

La dernière photo de décembre 1937 est à notre avis la plus frappante, et même la plus importante. On y voit en effet un garçon prononcer la Promesse devant les autres Eclaireurs, et ce geste va faire de lui un véritable Eclaireur. Le choix d'un lieu magnifique est voulu bien sûr, pour que le souvenir de sa Promesse scoute le marque à tout jamais. Cette cérémonie essentielle du scoutisme souligne le sens du beau et du sacré qui fut longtemps cultivé dans l'ancienne Association.

Sur la dernière page de couverture, on trouve un décor d’ambiance représentant de nombreux petits sujets scouts dessinés par Sven SAINDERICHIN.


Chouette