Constructions

 

     Les constructions sont une activité importante dans les camps scouts. Elles sont quotidiennement utiles à la vie de camp : cuisines sur tables, vaisseliers, tables de patrouille, et autres applications spécialisées : passerelles, carcasses de radeaux, tours, etc.

Elles demandent de l'imagination, de l'habileté manuelle, elles doivent être pratiques, et assez solides pour pouvoir tenir pendant une période donnée (pendant au moins la durée d'un camp, par exemple ) et en toute sécurité.

On se sert pour les réaliser de sections de bois les plus géométriques possibles : des perches ou des mâts bien droits, des grumes (découpes d'écorces en scieries) acquis au meilleur compte auprés d'une scierie voisine ou des Eaux et Forêts...

Enfin, il faut de l'outillage, tel que des scies, tarières, marteaux, planes, de la corde à brèlages, etc. et des idées, du papier et un crayon...

On assemble les pièces de bois ou par brélage, par froissartage, en principe les scouts ne se servent jamais de clous... !

Notre ami Daniel PETIT nous a fourni des photos de maquettes provenant de son Centre et du musée de THOREY. Ces maquettes ne sont pas des reproductions à petite échelle des réalisations grandeur réelle, il faut les prendre comme des idées, le métier viendra avec l'avancement des travaux et l'utilisation de la construction terminée ! 

 


Tente surélevée sur table de patrouille, échelle d'accés.


Mirador de guet au 2ème étage, avec toit couvert, 
et grande échelle d'accés


Table couverte pour deux feux de cuisine


Passerelle