Organisation interne

 

 

La FFE groupe, dans trois sections distinctes :

  • des Unités Neutres : laïques comme l’école
  • des Unités Unionistes : d’inspiration protestante
  • des Unités Israélites : donnant une éducation juive

 

Elle comprend :

  • Une branche cadette réunissant des Envolées (devenues Farandoles) de Petites Ailes, groupant des filles de 7 à 11 ans, comprenant plusieurs petits groupes, les couvées (devenues rondes), 5 à 6 P.A., dirigées par une Plume noire, (devenue Aile Rapide). La Petite Aile progresse en préparant successivement trois bonds (remplaçant les étapes de Bec jaune, bec dur et Aile rapide) ; puis elle se qualifie avec des brevets, qui permettent d’individualiser la formation.

Les Petites Ailes disposent d’une revue : « La Plume », devenue « Petite Aile », d’un manuel « Le carnet de la P.A. », d’un carnet de « Chants, danses et cérémonies ». Après la guerre, elles vivront avec l’histoire de Brimbelle.

 

             

  • Une branche moyenne, réunissant des Sections (puis Compagnies) d’Eclaireuses, pour les filles de 12 à 16 ans, groupant plusieurs clans de 6 à 7 éclaireuses, dirigés par un Chef de Clan assisté d’une Seconde. Le CDC (Conseil de Chefs) regroupe cheftaines, chefs de clan et secondes. Elles dirigent la Compagnie.

Les éclaireuses franchissent les étapes d’Aspirante, 2e classe, 1e classe. Elles se qualifient aussi avec des brevets (spécialités au choix de chacune).

Les Eclaireuses disposent d’une revue : « L’alouette », devenue « Prête », d’un manuel, d’un carnet de chants « De tous les coins du monde ».

 

    

 

         ​   

  • Une branche aînée réunissant des Equipes d’Eclaireuses Aînées, pour les jeunes filles au-delà de 16 ans, parfois regroupées en un Feu de plusieurs équipes.

Les Eclaireuses Aînées reçoivent la même revue que les cheftaines : « Le Trèfle ».

 

  • Une branche d’extension, les EMT « Eclaireuses Malgré tout », pour les malades et/ou dispersées.

 

Les unités sont encadrées par des cheftaines.

Des Commissaires dirigent les divers échelons de la FFE : districts, provinces, régions, nation.

Une Commissaire générale dirige le mouvement.

 

 

Contributions D. ZWILLING, J. PIKULA