Présentation S,P, et C

HISTORIQUE

          

          En 1985, le comité directeur de l’association Réseau Baden-Powell a autorisé la création d’une section autonome de collectionneurs du scoutisme tous supports en son sein. Ainsi est néScoutisme et Collections, bulletin de liaison de la section collectionneurs du Réseau Baden-Powell. Le premier bulletin est paru en mars 1986.

          En 1987, après 7 numéros, cette section s’est constituée en association autonome : Scoutisme et Collections.

 

 

          L’association regroupe donc depuis plus de 25 ans des passionnés d’Histoire du scoutisme, des collectionneurs, mais aussi des anciens, des actifs des différents mouvements de scoutisme français (ou étranger) intéressés par la sauvegarde du patrimoine scout et sa valorisation. Ce patrimoine est constitué par les productions de ses différentes associations (sans discrimination) : Journaux, insignes, livres, films, photos, calendriers, disques, documents divers, …

 

        Au fil des ans l’ensemble des revues trimestrielles est devenu une source de connaissance et de références sur l’histoire et le patrimoine du scoutisme.

 

         En 2010, l’association change de nom et devient Scoutisme, Patrimoine et Collections, à l'occasion de la parution du 100ème numéro de la revue.

 

          2012, création du site associatif S, P, et C. à l'adresse suivante :

 

http://www.scoutisme-patrimoine-collections.fr/ 

 

         2014, dissolution de l'association Honneur au Scoutisme, et transfert du musée virtuel vers S,P, et C. Une nouvelle étape dans la vie de notre association...