FFE en indochine

     

     Article paru dans le n°137 du DT (Journal de l'Association des Anciennes de la F.F.E.), printemps 2015, reproduit avec l'aimable autorisation de sa présidente.

 

 

 

     "Il s'agit d'un groupe de jeunes filles et fillettes, très sagement alignées. On en dénombre une quarantaine. Elles sont en uniforme et tiennent leurs fanions. On distingue cravates et nœuds de PA. Toutes ont un chapeau, on porte le ceinturon par-dessus la blouse. En tête de file, la cheftaine porte une cordelière : c'est bien l'uniforme de la FFE. Il fait chaud, les enfants rient. Un titre soigneusement calligraphié et collé sous la photo nous annonce : Camp des Eclaireuses de Hanoï.

 

     Presque invisible, un tampon sec en bas et gauche, nous donne le nom du photographe : Khanh Ky, et voici ce que, grâce à Internet, nous savons de lui : installé 54 Bd Bonard à Saïgon, il est photographe professionnel en Indochine jusqu'en 1934. Nguyen Van Xùan Khanh Ky est né en 1874 à Hanoï. A 16 ans il est apprenti photographe, puis il ouvre un atelier à lui, et en 1907, il est installé à Saïgon. Son atelier, 54 Bd Bonard (puis Bd Le Loi) comporte 27 ouvriers. En 1917, on le trouve photographe officiel. Un premier voyage en France de 1910 à 1924, puis un deuxième de 1934 à 1946.

     Nous pouvons donc dater la photo d'avant 1934. Et deviner qu'il s'agit d'une très officielle photo du groupe FFE. Par ailleurs, l'annuaire de la FFE de 1939, publiée dans le Trèfle, n° 5 de février 1939, nous donne le détail des unités FFE Outre-Mer, ainsi que le nom de la Commissaire Déléguée pour l'Indochine : A. -May, 42 Bd Félix-Faure, Hanoï, Tonkin. Et voilà comment une photo trouvée en 2014 vient nous apporter un petit bonjour de la FFE d'Outre-Mer de 1934."

 

 

 

     Cette photo est aujourd'hui consultable aux archives de la Bibliothèque de la Société d'Histoire du Protestantisme Français, rue des St Pères, paris.