D'ANDREIS Augustin

 

     Le camp National ENF de 1959 à CLANS (Alpes Maritimes) eut l'honneur de recevoir la visite et les encouragements de l'Abbé Augustin d'ANDREIS. Un collectionneur a retrouvé ces rares photos de l'Abbé, ainsi qu'un enregistrement de son allocution aux E.N.F. réunis en rassemblement.

 

     Pendant que le chef de camp Pierre BECK fait les présentations au micro; on voit à côté du Commissaire Général Marcel LEPAGE (tête nue et mains derrière le dos) l'abbé d'ANDREIS qui va prendre la parole. Les deux Eclaireurs du service d'ordre sont évidemment en grande tenue. A l'extrême droite, on aperçoit André SAUMAGNE, l'instructeur national Marine (les ENF avaient alors quatre groupes marins).

 

 

     Pendant que le Maire de CLANS salue l'Eclaireur niçois handicapé André BAUMEIGE, on voit l'à l'extrême droite de la photo l'Abbé Augustin d'ANDREIS bénissant les scouts de l'Air de Casablanca.

 

 

     Hélas, l'Abbé devait décéder deux ans aprés, voici le caveau de famille d'Andréis à VILLEFRANCHE SUR MER.
 


     Nous rappelons que l'Abbé, soutenu par son évêque, avait fondé les Eclaireurs des Alpes vers 1910 (Nice, Digne, etc) et avait rejoint un temps le Comité Directeur des Scouts de France à leur fondation en 1920.



 

 

http://ansfac.org/Personalites/andreis.html
 

(Photo - Georges Ferney).


De gauche à droite :  

 

- Le Général Valdant (commissaire scout de la région de Provence de 1922 à 1939)

- Le Chanoine Cornette (avec le chapeau)
- Monseigneur Dubourg, archevêque de Marseille dans les années 20/30 (Il dira une messe lors de l'ouverture du jamboree de 1933)
- L'Abbé D'Andréis.

     Cette image date vraisemblablement de 1927 - Manifestation : peut-être Bagatelle ou à Nice lors du tournage du Film "Les Cœurs Héroïques" car il fut réalisé dans les Studios de la Victorine.
 

 


Contributions : L. DESMARETZ, C. FLOQUET