Le salon de B.P.

D'aprés Léonard G. Attrill

 

   

     Depuis sa création au QG Impérial, ce salon BP a accueilli les scouts de l'étranger et de la province. A l'occasion du Jamboree de 1947, le gardien espérait y accueillir de nombreux visiteurs. Il est situé aux Imperial Headquarters, 25 Buckingham Palace Road, LONDON, SW1.

    A l'origine BP utilisait cette pièce pour y tenir réunion,la tradition s'est maintenue après son départ pour l'Afrique et pendant la guerre les représentants des mouvements scouts des pays occupés s'y réunissaient chaque mois.

    Avant de partir au Kenya en 1937, BP y a déposé ses propres trophées. Ils forment la base de l'exposition.

    Tout d'abord on y trouve les 19 médailles des ordres chevaleresques qui lui ont été conférés à l'étranger. La première vitrine contient les souvenirs les plus anciens de BP, en particulier de sa carrière militaire qui a fait de lui un héros national. A noter le manuscrit de "Lois à m'appliquer quand je serai vieux", conçu lorsqu'il avait 8 ans.

    La seconde vitrine accueille les souvenirs des débuts du scoutisme : photos de Brownsea, les premiers exemplaires de "Scouting for Boys" et ses décorations scoutes étrangères.

    Dans la troisième, il est rendu hommage au scoutisme pendant les deux guerres mondiales. Les scouts se sont illustrés de diverses façon et en fonction de leur âge, soit en remplaçant les hommes partis au front (contrôleur dans les bus, surveillance des côtes...), soit en combattant avec courage.

   Au dessus de la cheminée, est accroché le portrait mondialement célèbre de BP, réalisé par David Jagger. Il est encadré par les photographies des deux Chefs Scouts qui lui ont succédé, Lord Somers et Lord Rowallan.

 

 

 


   Au centre on aperçoit le "noeud d'épaule" ou "flot" que BP portait à Brownsea.

   Les autres vitrines présentent quelques trophées des différents mouvements scouts à travers le monde.

    Parmi tous ces souvenirs il faut encore noter la chemise de trappeur offerte à BP par Dan Beard; la statuette d'un éléphant en argent, offerte à l'occasion du Jamboree des Indes en 1937 ; une maquette en ivoire de la tombe de Sun-Yat-Sen, offerte par les scouts de Chine.

    Le Livre d'or a recueilli les signatures des visiteurs les plus illustres depuis le Roi d'Angleterre jusqu'aux chefs scouts des USA et de France.

   On y trouve encore le drapeau du louvetisme qui recouvrait le cercueil de BP lors de ses funérailles au Kenya en 1941. A ses côtés de nombreux dessins réalisés par BP, le plus souvent alors qu'il assistait à une réunion, chacun sait son talent de caricaturiste et sa qualité d'ambidextre. Sont également présentées des illustrations extraites de ses livres, les cartes de Noël, de 1906 à 1940, qu'il réalisait lui-même, son derrnier message aux scouts et celui moins connu, adressé au Roi. Pour ceux qui douteraient encore de son talent on présente encore quatre aquarelles, la toute première a été réalisée à 81 ans.

   Un hommage est également rendu à Jack Cornwell, à travers différents documents dont la fameuse médaille qui porte son nom et que BP lui a attribuée à titre posthume.

    Pour finir il est possible de marcher sur les pas de BP, grâce à un moulage de l'empreinte de son pied réalisé en 1928 dans le Gilwell hongrois.

   La plupart de ses souvenirs sont visibles de nos jours à la BP house de Londres et quelques autres à Gilwell Park.

D'aprés la revue JAMBOREE, Journal of World Scouting, n° 4 d'avril 1947

 

Traduction et résumé HAS

 

 

Carte de voeux de Noel et de l'An 1935-36 portant les autographes de (Robert) Baden-Powell, d'Olave, Heather et Betty Baden-Powell.